You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 12102:2013

Climatiseurs, groupes refroidisseurs de liquide, pompes à chaleur et déshumidificateurs avec compresseur entraîné par moteur électrique pour le chauffage et la réfrigération - Mesure de bruit aérien émis - Détermination du niveau de puissance acoustique

WITHDRAWN

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 113
Status
WITHDRAWN
Publication date
20 September 2013
Replaced by
NBN EN 12102-1:2017
ICS Code
17.140.20 (Bruit émis par les machines et matériel)
91.140.30 (Systèmes de ventilation et de climatisation)
27.080 (Pompes à chaleur)
Withdrawn Date
07 March 2023
Price
€ 50,00

About this training

Summary

La présente Norme européenne établit les exigences de détermination, suivant un mode opératoire normalisé, du niveau de puissance acoustique émis dans l’air environnant par les climatiseurs, pompes à chaleur ou groupes refroidisseurs de liquide avec compresseur entraîné par moteur électrique, lorsqu’ils sont utilisés pour le chauffage et/ ou le refroidissement d’un espace, incluant les systèmes multi-split à condensation par eau comme décrit dans l’EN 14511, et par les déshumidificateurs comme décrits par l’EN 810.
La présente Norme européenne couvre également le mesurage du niveau de puissance acoustique des climatiseurs à condenseur refroidi par évaporation, comme défini dans l’EN 15218. Cependant, il convient que le mesurage soit réalisé sans alimentation d’eau externe et ces appareils seront alors considérés comme les autres climatiseurs couverts par l’EN 14511.
Il est souligné que la présente norme de mesure se réfère uniquement au bruit aérien.
La présente Norme européenne propose des moyens de déterminer le niveau de puissance acoustique des appareils. Certains sont spécifiquement adaptés pour fournir des résultats de faible incertitude, en utilisant des méthodes acoustiques de laboratoire et des conditions de travail très contrôlées. Ces mesurages conviennent dans un but de certification, d’étiquetage et de marquage.
Dans certains cas, l’objectif et/ ou l’environnement des mesurages ne permettent pas d’obtenir des méthodes d’une telle classe de précision. La présente Norme européenne propose aussi des moyens d’évaluer les niveaux de puissance acoustique avec une exactitude acceptable bien que les méthodes acoustiques et/ ou les conditions de travail ne soient pas celles de laboratoire, par exemple in situ ou lors de mesurages de contrôle qualité.
La présente Norme européenne propose deux classes de mesure et les résultats obtenus, selon l’environnement de l’essai :
- les mesurages de classe A correspondent aux conditions de travail contrôlées (conditions de performance nominale ou d’application). Elles sont définies par le respect des tolérances du Tableau 2 et il convient qu’elles soient utilisées pour la conformité aux exigences du Règlement de la Commission (CE) N°206/ 2012 du 6 mars 2012 portant application de la Directive 2009/ 125/ CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences d’écoconception applicables aux climatiseurs et aux ventilateurs de confort
- les mesurages de classe B correspondent aux cas où les tolérances du Tableau 2 ne peuvent pas être respectées.
Pour les deux classes, il convient d’appliquer des méthodes acoustiques de précision ou d’expertise. Le choix de la méthode de mesure acoustique est effectué conformément à l’EN ISO 3740 et à l’EN ISO 9614, selon le type de champ acoustique environnant (diffus ou libre, espace fermé ou ouvert), et les instruments disponibles. Quelles que soient les conditions de travail courantes, il convient que la référence de la norme acoustique soit consignée, avec mention explicite de sa classe d’exactitude.
L’utilisation des EN ISO 3746 et EN ISO 3747 comme méthodes de contrôle n’est pas recommandée à cause du haut niveau d’incertitude. Leur utilisation est autorisée uniquement pour les environnements non contrôlés.
Trois méthodes de détermination des niveaux de puissance acoustique sont spécifiées, pour éviter de restreindre sans raison des installations et expériences existantes.
- La première méthode est basée sur les mesurages en salle réverbérante (voir l’EN ISO 3741 et l’EN ISO 3743 et l' EN ISO 3747 dans des cas favorables lorsque le niveau d’expertise peut être rempli).
- la deuxième sur les mesurages en champ essentiellement libre au-dessus d’un plan réfléchissant (voir l’EN ISO 3744 et l’EN ISO 3745)