You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 16072:2022

Systèmes de transport intelligents - eSafety - Exigences opérationnelles du service eCall paneuropéen

WITHDRAWN

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 278
Status
WITHDRAWN
Publication date
22 September 2022
Replaced by
NBN EN 16072:2025
ICS Code
03.220.20 (Transport routier)
35.240.60 (Application des TI dans le transport)
13.200 (Prévention des accidents et des catastrophes)
Withdrawn Date
10 April 2025
Price
€ 50,00

About this training

Summary

L’implémentation du système embarqué d’appel d’urgence paneuropéen (eCall) a pour objectif d’automatiser la notification d’un accident routier, quel que soit le lieu de cet accident en Europe, avec les mêmes critères techniques et les mêmes objectifs de qualité de service en utilisant un réseau mobile terrestre public appelé PLMN (GSM et UMTS, par exemple) qui prend en charge l’adresse européenne pré-affectée de destination des appels d’urgence (voir références normatives), et de fournir un moyen de déclenchement manuel de la notification d’un incident.
Le présent document définit les exigences générales de fonctionnement et les procédures inhérentes aux services d’appel d’urgence embarqués (eCall) afin de transmettre un message d’urgence d’un véhicule à un « centre de réception des appels d’urgence » (PSAP) en cas d’accident ou d’urgence, par le biais d’une session de communication d’appel d’urgence et d’établir un appel vocal entre l’équipement à bord du véhicule et le PSAP.
Les services d’urgence embarqués de fournisseurs privés peuvent également exercer une fonction d’appel d’urgence similaire par d’autres moyens. Les dispositions applicables à ces types de services sont définies dans la norme EN 16102, et ne relèvent pas du domaine d’application du présent document.
Le présent document ne spécifie ni les protocoles de communication ni les moyens de transmission du message eCall.
Le présent document précise les exigences de fonctionnement d’un service eCall. Une part importante du service eCall est constituée par un ensemble minimal de données (MSD). Les exigences de fonctionnement du MSD sont déterminées dans le présent document, mais la forme et le contenu des données du MSD n’y sont pas définis. Un MSD européen commun est déterminé dans l’EN 15722.
Le présent document ne spécifie pas si l’eCall est fourni à l’aide d’un équipement intégré ou d’autres moyens (par exemple en cas d’équipement de seconde monte).