You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 13084-1:2025

Cheminées autoportantes - Partie 1 : Exigences générales

ACTIVE

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 297
Status
ACTIVE
Publication date
08 January 2025
ICS Code
91.060.40 (Cheminées. Cages. Conduits)
Withdrawn Date
Price
€ 163,00

About this training

Summary

Le présent document traite des exigences générales et des critères de performances fondamentaux concernant la conception et la réalisation de tous les types de cheminées autoportantes, y compris leur conduit intérieur.
Le présent document s’applique également aux cheminées attachées aux bâtiments lorsqu’au moins l’un des critères suivants est respecté :
- la distance entre les guides latéraux est supérieure à 4 m
- la hauteur autoportante au-dessus de la fixation la plus haute des supports à la structure est supérieure à 3 m
- la hauteur libre au-dessus de la fixation la plus haute des supports à la structure pour les conduits de fumée avec section rectangulaire est supérieure à cinq fois la plus petite dimension extérieure.
La conception des cheminées autoportantes tient compte de ce qui suit : les conditions d’opération et d’autres effets pour vérifier la résistance mécanique, la stabilité et la sécurité d’utilisation. Des exigences détaillées relatives aux conceptions particulières sont fournies dans les normes pour cheminées en béton, cheminées en acier et conduits intérieurs, ainsi que pour conception des mâts intégrant des conduits systèmes métalliques.
D’autres parties de la série de normes EN 13084 énoncent des règles selon lesquelles des produits de conduits de fumée conformément à l’EN 1443 (et aux normes de produits associées) sont utilisés dans des cheminées autoportantes.
Le présent document ne couvre pas la conception et la construction des conduits de raccordement.