You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN ISO 16383-1:2025

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais de laboratoire sur les roches - Partie 1: Détermination de la teneur en eau (ISO 16383-1:2025)

ACTIVE

About this standard

Languages
English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 341
Status
ACTIVE
Publication date
03 July 2025
ICS Code
13.080.40 (Propriétés hydrologiques des sols)
93.020 (Travaux de terrassement. Excavation. Fondation. Travaux en souterrain)
Withdrawn Date
Price
€ 58,00

About this training

Summary

Le présent document traite du mode opératoire pour déterminer la teneur en eau des roches.
Le présent document spécifie les conditions pour la détermination en laboratoire de la teneur en eau d' une éprouvette de roche par séchage à l' étuve dans le domaine de la reconnaissance géotechnique. La méthode de séchage à l' étuve est la méthode de référence utilisée dans la pratique courante des laboratoires.
Le mode opératoire permettant de définir la teneur en eau d' une roche consiste à déterminer la perte de masse par dessiccation de l' éprouvette jusqu' à l’obtention d' une masse constante dans une étuve de séchage asservie à une température donnée. On considère que la perte de masse est due à l' eau libre, et elle est mise en relation avec la masse sèche restante de l' éprouvette.
NOTE            Le présent document est conforme aux exigences relatives à la détermination de la teneur en eau des roches dans le cadre de la reconnaissance et des essais géotechniques, spécifiées dans la norme EN 1997-2.