You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.

NBN EN IEC 60034-30-1:2026

Machines électriques tournantes - Partie 30-1: Classes de rendement pour les moteurs à courant alternatif alimentés par le réseau (code IE)

ACTIVE

About this standard

Languages
English and French
Type
NBN Electro
Status
ACTIVE
Publication date
25 January 2026
ICS Code
29.160.01 (Machines électriques tournantes en général)
Withdrawn Date
Price
€ 107,00

About this training

Summary

L' IEC 60034-30-1:2025 spécifie les classes de rendement pour les moteurs électriques à une seule vitesse qui sont classés conformément à l' IEC 60034‑1 ou à l' IEC 60079‑0. Ces moteurs sont assignés pour fonctionner soit avec une tension d' alimentation sinusoïdale de 50 Hz ou 60 Hz, soit avec ces deux valeurs de tension.

Les moteurs traités dans le présent document:

- ont une puissance assignée PN de 0,12 kW à 1 000 kW

- ont une tension assignée UN de 50 V jusqu' à 1 000 V inclus

- ont 2, 4, 6 ou 8 pôles

- peuvent fonctionner en continu à leur puissance assignée avec un échauffement ne dépassant pas la classe de température d' isolation spécifiée

NOTE 1 La plupart des moteurs couverts par le présent document sont assignés pour un type de régime S1 (régime continu). Toutefois, certains moteurs assignés pour d' autres cycles de service peuvent encore fonctionner en continu à leur puissance assignée et ces moteurs sont également couverts par le présent document.

sont marqués pour toute température ambiante dans la gamme de –30 °C à +60 °C

NOTE 2 Le rendement assigné et les classes de rendement sont fondés sur une température ambiante de 25 °C, conformément à l' IEC 60034‑2‑1.

NOTE 3 On considère que les moteurs exclusivement assignés pour des températures extérieures à la gamme de – 30 °C à +60 °C sont d' une construction particulière et ils sont en conséquence exclus du présent document.

NOTE 4 Les moteurs pour extraction de fumée d' une classe de température allant jusqu' à 400 °C inclus sont couverts par le présent document.

sont marqués pour une altitude allant jusqu' à 4 000 m au-dessus du niveau de la mer.

NOTE 5 Le rendement assigné et la classe de rendement sont fondés sur des altitudes allant jusqu' à 1 000 m au-dessus du niveau de la mer.

Le présent document définit un ensemble de valeurs nominales de rendement en se fondant sur la fréquence d' alimentation, le nombre de pôles et la puissance de sortie du moteur. Aucune distinction n' est établie entre les technologies de moteur, la tension d' alimentation ou les moteurs ayant une isolation renforcée, conçus en particulier pour le fonctionnement des convertisseurs, même si ces technologies de moteur peuvent ne pas être toutes en mesure d' atteindre les classes de rendement supérieures (voir le Tableau 1). Ceci permet de comparer entièrement des technologies de moteur différentes en fonction de leur potentiel de rendement énergétique.

Le rendement des systèmes d' entraînement mécanique n' est pas couvert par le présent document. Les pertes dans les moteurs dues à la teneur en harmoniques de la tension d' alimentation, les pertes dans les câbles, les filtres et les convertisseurs de fréquence, ne sont pas couvertes.

Les moteurs avec brides, à pattes ou avec arbres ayant des dimensions mécaniques différentes de celles fixées par l' IEC 60072‑1 sont couverts par le présent document.

Les moteurs avec réducteur sont couverts par le présent document., ce qui inclut les moteurs comportant des arbres et des brides non normalisés.

Le présent document ne s' applique pas aux éléments suivants:

- les moteurs à une seule vitesse avec 10 pôles ou plus ou les moteurs à plusieurs vitesses

- les moteurs avec commutateurs mécaniques (tels que les moteurs à courant continu)

- les moteurs complètement intégrés dans une machine (par exemple pompe, ventilateur, compresseur) qui ne peuvent pas faire l' objet d' essais séparé