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NBN EN 13803-2+A1:2010

Applications ferroviaires - Voie - Paramètres de conception du tracé de la voie - Écartement 1 435 mm et plus large - Partie 2: Appareils de voie et situations comparables de conception du tracé avec changements brusques de courbure

WITHDRAWN

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 256
Status
WITHDRAWN
Publication date
22 January 2010
Replaced by
NBN EN 13803:2017
ICS Code
93.100 (Construction ferroviaire)
Withdrawn Date
18 May 2017
Price
€ 50,00

About this training

Summary

La présente Norme Européenne spécifie les règles et les valeurs des paramètres de conception du tracé de la voie
utilisées pour déterminer les vitesses d’exploitation maximales sur les voies présentant de brusques variations de
courbure et donc d’insuffisance de dévers. De telles conditions se rencontrent dans les situations suivantes :
— en voie déviée dans les zones d’appareils de voie,
— lorsque la conception d’un tracé avec des courbes de transition n’est pas possible,
— lorsque la longueur de la courbe de transition est inférieure au minimum demandé en voie courante.
Les exigences techniques spécifiques au comportement mécanique des composants et sous-systèmes des appareils
de voie doivent être trouvées dans les normes concernant ces éléments.
La présente Norme Européenne suppose que l’homologation des véhicules exploités soit valide et spécifiée pour les
conditions correspondant aux valeurs limites indiquées dans la présente Norme européenne.
La présente Norme Européenne s' applique aux variations brusques de courbure dans les zones d' appareils de voie
et en voie courante pour les écartements de voie de ˜1 435 mm™ et plus. L' annexe C s' applique aux écartements
de voie supérieurs à ˜1 435 mm™.
La présente Norme Européenne spécifie les exigences pour la prévention de l’enchevêtrement des tampons.
Les valeurs limites spécifiées dans la présente Norme Européenne, lorsqu’elles sont appliquées en pointe d’aiguille,
concernent les aiguillages à géométrie tangentielle (comme défini dans l’EN 13232-1).
Il n’est pas nécessaire d’appliquer la présente Norme Européenne aux lignes urbaines et suburbaines.
Les exigences de tracé de la voie spécifiées dans la présente Norme Européenne ne s’appliquent pas aux véhicules
pendulaires. Toutefois, l’annexe H attire l’attention du concepteur sur les conséquences et les restrictions imposées
lorsque des véhicules pendulaires circulent sur des appareils de voie et des tracés sans courbes de transition.