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NBN EN 14043+A1:2009

Moyens élévateurs aériens pour la lutte contre l'incendie - Echelles pivotantes à mouvements combinés - Prescriptions de sécurité et de performances et méthodes d'essais

WITHDRAWN

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 192
Status
WITHDRAWN
Publication date
20 May 2009
Replaced by
NBN EN 14043:2014
ICS Code
13.220.10 (Lutte contre l'incendie)
Withdrawn Date
28 February 2014
Price
€ 50,00

About this training

Summary

1.1 La présente Norme européenne spécifie les prescriptions de sécurité et de performances, et les méthodes
d' essais applicables aux échelles pivotantes à mouvements combinés de classes 18, 24 et 30, telles que définies
au 3.13 manoeuvrées par les sapeurs-pompiers et prévues pour la lutte contre l' incendie et le sauvetage
de personnes.
Les véhicules à échelle pivotante comprennent un châssis, une carrosserie et une structure extensible motorisée,
sous la forme d' une échelle avec ou sans panier.
Les véhicules à échelle pivotante couverts par la présente Norme européenne ont un châssis automoteur dont le
moteur assure la puissance requise pour faire fonctionner l' échelle et permet de faire tous les mouvements
opérationnels simultanément, sans restriction concernant l' angle du mouvement de pivotement.
1.2 La présente Norme européenne traite des prescriptions techniques de sécurité destinées à minimiser les
phénomènes dangereux énumérés à l' Article 4, pouvant survenir pendant la mise en service, le fonctionnement,
la vérification et la maintenance de routine des échelles pivotantes, effectués conformément aux spécifications
données par le fabricant ou son représentant autorisé.
Il traite également des prescriptions de performances.
1.3 La présente Norme européenne traite de l' utilisation des véhicules à échelle pivotante dans une plage
de température de – 15 °C à + 35 °C et avec une vitesse de vent sur la structure extensible ≤ 12,5 m/ s.
Des dispositions supplémentaires peuvent être nécessaires pour un usage en dehors de cette plage (à négocier
entre le fabricant et l' utilisateur).
NOTE Les conceptions particulières relatives à un usage dans des conditions climatiques spéciales sont à définir entre
le fabricant et l' acheteur.
1.4 La présente Norme européenne ne traite pas des phénomènes dangereux relatifs au châssis du véhicule
à moteur normalisé ou découlant de son utilisation comme véhicule routier.