Dispositifs d'arrimage des charges à bord des véhicules routiers - Sécurité - Partie 1: Calcul des forces de retenue
La présente Norme européenne concerne la conception des méthodes d’assujettissement (blocage, arrimageet combinaisons) pour l’assujettissement des charges dans le cadre du transport de surface par véhiculesroutiers ou parties de ces derniers (camions, remorques, conteneurs et carrosseries mobiles), y compris letransport à bord de navires ou par chemin de fer et/ ou avec des combinaisons de ces divers modes detransport. Elle ne traite pas de la manoeuvre par gravité supérieure à 1g lors du transport ferroviaire (sanglesd' arrimage, voir EN 12195-2, chaînes d' arrimage, voir EN 12195-3, câbles d' arrimage en acier, voirEN 12195-4).La présente Norme européenne ne s’applique pas aux véhicules d’un poids total inférieur ou égal à 3500 kg.NOTE Les véhicules plus légers peuvent avoir des caractéristiques d' entraînement qui fournissent des valeursd’accélération plus élevées sur route.Pour le dimensionnement de l’assujettissement de la charge, une distinction est faite entre les chargesstables et les charges susceptibles de basculer.Par ailleurs, les coefficients d’accélération pour le transport de surface sont spécifiés.Pour l’arrimage par le dessus, la diminution de la tension de l’arrimage au niveau des bords extérieurs entre lacharge et l’arrimage est prise en considération. Les forces d' arrimage de retenue à choisir pour effectuer lescalculs selon la présente norme EN 12195-1 sont les forces statiques générées par le blocage ou la tensiondes dispositifs d’arrimages et les forces dynamiques, qui agissent sur les arrimages en réaction auxmouvements des charges.Des exemples pour l’application de ces calculs sont donnés à l' Annexe A.
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