You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 12115:2011

Tuyaux et assemblages flexibles en caoutchouc et en matériaux thermoplastiques pour substances chimiques liquides ou gazeuses - Spécifications

WITHDRAWN

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 218
Status
WITHDRAWN
Publication date
23 February 2011
Replaced by
NBN EN 12115:2021
ICS Code
23.040.70 (Tuyaux et flexibles)
Withdrawn Date
25 February 2021
Price
€ 50,00

About this training

Summary

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives à deux types d’assemblages flexibles (Types D et SD) et quatre classes basées sur les propriétés électriques, constitués de tuyaux en caoutchouc ou en matériaux thermoplastiques et d' embouts métalliques conçus pour véhiculer des substances chimiques liquides ou gazeuses, ci-après désignés " produits chimiques véhiculés" .
Les assemblages flexibles sont destinés à être utilisés avec des produits chimiques véhiculés dans une plage de température de 20 °C à +65 °C à une pression de service  10 bar ).
NOTE 1 La présente Norme européenne établit des exigences pour ces assemblages flexibles afin de s’assurer que les utilisateurs ne sont pas exposés à des risques dus à un incendie ou à une explosion et que l’environnement est protégé contre tout dommage ou pollution.
NOTE 2 D’autres températures et pressions de service que celles données ci-dessus peuvent faire l’objet d’un accord avec le fabricant, à condition que le marquage apposé sur le tuyau (voir 14.1) fasse état de ces informations et que les exigences du Tableau 5 et toutes les autres exigences soient atteintes.
NOTE 3 D’autres diamètres que ceux donnés dans cette norme peuvent faire l’objet d’un accord avec le fabricant.
NOTE 4 La présente Norme européenne fournit également des indications concernant le stockage des assemblages flexibles (Article 15).
NOTE 5 L’attention des utilisateurs est attirée sur l’Annexe F concernant le choix du matériau du tube intérieur en fonction des produits chimiques que les tuyaux et/ ou les assemblages flexibles doivent véhiculer.
La présente norme ne s’applique pas aux assemblages flexibles utilisés pour :
- le ravitaillement des avions (EN 1361)
- la distribution de carburant (EN 1360)
- les brûleurs à huile (EN ISO 6806)
- les circuits réfrigérants
- la livraison de carburant par camion (EN 1761)
- le gaz de pétrole liquéfié (GPL) (EN 1762)
- la lutte contre les incendies (EN ISO 14557)