You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN ISO 7218:2024

Microbiologie de la chaîne alimentaire - Exigences générales et recommandations pour les examens microbiologiques (ISO 7218:2024)

ACTIVE

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 463
Status
ACTIVE
Publication date
03 July 2024
ICS Code
07.100.30 (Microbiologie alimentaire)
Withdrawn Date
Price
€ 58,00

About this training

Summary

Le présent document spécifie des exigences générales et donne des recommandations relatives aux examens microbiologiques.
Il couvre:
—     l’application des normes internationales horizontales ou verticales spécifiques élaborées par l’ISO/ TC 34/ SC 9 ou l’ISO/ TC 34/ SC 5 pour la détection ou le dénombrement des micro-organismes, nommées ci-après «normes spécifiques»
—     les bonnes pratiques de laboratoire pour les laboratoires de microbiologie soumettant à essai des échantillons issus de la chaîne alimentaire
—     les recommandations destinées aux laboratoires de microbiologie soumettant à essai des échantillons issus de la chaîne alimentaire concernant les exigences techniques conformément à l’ISO/ IEC 17025.
Les exigences de la présente norme générale prennent le pas sur les exigences correspondantes des normes spécifiques existantes.
Des instructions supplémentaires concernant les examens ayant recours à la réaction de polymérisation en chaîne (PCR) sont spécifiées dans l’ISO 22174.
Le présent document est applicable aux examens des bactéries, des levures et des moisissures et peut être utilisé s’il est complété par des recommandations spécifiques, pour les examens des parasites et des virus. Il ne s’applique pas aux examens des toxines ou autres métabolites (par exemple, les amines) provenant de micro-organismes.
Le présent document est applicable à la microbiologie de la chaîne alimentaire, du stade de la production primaire aux produits alimentaires pour la consommation humaine et pour les animaux, y compris les locaux de production et de manutention des aliments ou aliments pour animaux. Il peut également s’appliquer à l’examen microbiologique de l’eau si celle-ci est utilisée dans la production alimentaire ou si la législation nationale la considère comme un aliment.