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NBN EN 15273-3:2013

Applications ferroviaires - Gabarits - Partie 3: Gabarit des obstacles

WITHDRAWN

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 256
Status
WITHDRAWN
Publication date
19 July 2013
Amended By
EN 15273-3:2013/FprA1:2016
ICS Code
45.020 (Génie ferroviaire en général)
45.060.01 (Matériel roulant de chemins de fer en général)
Withdrawn Date
16 November 2016
Price
€ 50,00

About this training

Summary

La présente norme :
- définit les différents profils, nécessaires pour l’implantation, la vérification et le maintien des obstacles qui s’approchent du gabarit des obstacles en vigueur
- donne les différents phénomènes à prendre en compte pour déterminer le gabarit des obstacles en vigueur
- définit une méthodologie qui peut être utilisée pour calculer les différents contours, à partir de ces phénomènes
- donne les règles pour déterminer l' entraxe des voies
- donne les règles à respecter lors de l’implantation des quais
- donne les règles pour déterminer le gabarit du pantographe
- donne les formules nécessaires pour calculer les gabarits des obstacles du catalogue.
Le gabarit définit, d’une part l’espace à dégager et à maintenir pour admettre la circulation des matériels roulants et d’autre part, les règles de calcul et de contrôle destinées au dimensionnement du matériel roulant devant circuler sur une ou plusieurs infrastructures sans risque d’interférence.
Un gabarit définit une convention univoque entre l’infrastructure et le matériel roulant.
La présente norme nécessite que, les responsabilités suivantes soient attribuées :
a) Côté infrastructure :
1) le dégagement du gabarit
2) la maintenance
3) la surveillance des infrastructures.
b) Côté matériel roulant :
1) la conformité du matériel roulant exploité avec le gabarit concerné
2) le maintien de la conformité du gabarit dans le temps.
Les gabarits repris dans ces normes ont été développés dans le cadre d’une application ferroviaire européenne. D’autres réseaux tels que les réseaux régionaux, locaux, urbains et suburbains peuvent appliquer les règles de gabarit définies dans cette norme. Ils peuvent être amenés à utiliser des méthodologies particulières notamment dans le cas :
- d’utilisation des matériels spécifiques (par exemple : métro, tramway, etc. circulant sur deux rails)
- d’utilisation dans d’autres plages de rayons
- autres...
Le catalogue repris dans cette norme, ne contient qu’une sélection de gabarits qui n’est pas exhaustive. Chaque réseau a la liberté d’en définir pour ses propres besoins.