You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 12341:2014

Air ambiant - Méthode normalisée de mesurage gravimétrique pour la détermination de la concentration massique MP10 ou MP2,5 de matière particulaire en suspension

WITHDRAWN

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 264
Status
WITHDRAWN
Publication date
25 July 2014
Replaced by
NBN EN 12341:2023
ICS Code
13.040.20 (Air ambiant)
Withdrawn Date
09 August 2023
Price
€ 50,00

About this training

Summary

La présente Norme européenne décrit une méthode normalisée de détermination des concentrations massiques de MP10 ou MP2,5 de la matière particulaire en suspension dans l’air ambiant en prélevant la matière particulaire sur les filtres et en les pesant à l’aide d’une balance.
Les mesurages sont effectués avec des préleveurs dont les têtes de prélèvement sont conçues conformément aux spécifications de l’Annexe A, fonctionnant à un débit nominal de 2,3 m3/ h, sur une durée d’échantillonnage nominale de 24 h. Les résultats de mesure sont exprimés en µg/ m3, le volume d’air étant le volume dans les conditions ambiantes à proximité de la tête de prélèvement au moment du prélèvement.
La gamme d’application de la présente Norme européenne se situe entre environ 1 μg/ m3 (c’est-à-dire, la limite de détection de la méthode de mesure normalisée exprimée sous la forme de son incertitude) et 150 μg/ m3 pour MP10 et 120 μg/ m3 pour MP2,5.
NOTE 1 Bien que la présente Norme européenne ne soit pas validée pour des concentrations supérieures, sa gamme d’application peut parfaitement être élargie à des concentrations dans l’air ambiant pouvant atteindre environ 200 µg/ m3 en cas d’utilisation de matériaux filtrants appropriés (voir en 5.1.4).
La présente Norme européenne décrit les modes opératoires et donne les exigences d’utilisation des préleveurs dits séquentiels, équipés d’un passeur de filtres, approprié à un fonctionnement autonome prolongé. Les préleveurs séquentiels sont couramment utilisés dans toute l’Union européenne pour mesurer les concentrations dans l’air ambiant de MP10 ou MP2,5. Toutefois, la présente Norme européenne n’exclut pas l’utilisation de préleveurs à filtre unique.
La présente Norme européenne ne donne pas de modes opératoires relatifs à la démonstration d’équivalence d’autres types de préleveurs, par exemple ceux équipés d’un classificateur d’aérosols différent et/ ou ceux fonctionnant à différents débits. Ces modes opératoires et ces exigences sont détaillés dans le « Guide de Démonstration d’Equivalence des Méthodes de Mesure de la Qualité de l’Air Ambiant » [11] et pour les analyseurs automatiques de MP en continu (voir la CEN/ TS 16450:2013).
La présente Norme européenne représente une évolution par rapport aux Normes européennes antérieures (EN 12341:1998 et EN 14907:2005) car le préleveur à 2,3 m3/ h inclut désormais des contraintes concernant la température du filtre pendant et après le prélèvement et est capable de surveiller les températures à des points critiques dans le système de prélèvement. Il est recommandé que l’équipement acheté soit parfaitement conforme à la présente Norme européenne. Toutefois, des versions antérieures de ces préleveurs 2,3 m3/ h n’utilisant pas le refroidissement par l’air de gaine, incapables de refroidir les filtres après prélèvement ou de surveiller les températures à des points critiques dans le système de prélèvement ont un statut spécial lorsqu’elles sont utilisées comme préleveurs de référence. Les résultats historiques obtenus avec ces préleveurs demeurent valides. Ces préleveurs peuvent toujours être utilisés pour la surveillance et pour les essais d’équivalence, à condition qu’une tolérance supplémentaire adéquatement justifiée soit appliquée à leurs incertitudes (voir l’Annexe B).
De plus, trois systèmes de prélèvement spécifiques, le préleveur à 2,3 m3/ h « à injecteur long », le préleveur à 68 m3/ h pour MP10 dans l’EN 12341:1998 et la tête de prélèvement à 30 m3/ h pour MP2,5 dans l’EN 14907:2005, ont également un statut spécial lorsqu’ils sont utilisés comme préleveurs de référence. Les résultats historiques obtenus avec ces préleveurs demeurent valides.