You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN ISO 9308-1:2014

Qualité de l'eau - Dénombrement des Escherichia coli et des bactéries coliformes - Partie 1: Méthode par filtration sur membrane pour les eaux à faible teneur en bactéries (ISO 9308-1:2014)

ACTIVE

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 230
Status
ACTIVE
Publication date
24 October 2014
ICS Code
07.100.20 (Microbiologie de l'eau)
Withdrawn Date
Price
€ 58,00

About this training

Summary

L' ISO 9308 :2014 spécifie une méthode de dénombrement des Escherichia coli (E. coli) et des bactéries coliformes. La méthode consiste en une filtration sur membrane, suivie d' une mise en culture dans une gélose chromogène et d' un calcul du nombre des organismes cibles présents dans l' échantillon. La gélose de différenciation étant peu sélective, la flore bactérienne générale peut perturber la fiabilité du dénombrement des E. coli et des bactéries coliformes, par exemple, dans certaines eaux de surface ou certaines eaux de puits peu profonds. Cette méthode ne convient pas à ces types d' eau.
L' ISO 9308 :2014 est particulièrement adaptée aux eaux à faible teneur en bactéries qui produiront moins de 100 colonies totales sur de la gélose chromogène pour le dénombrement des bactéries coliformes. Ces eaux peuvent être l' eau potable, l' eau de piscine désinfectée ou l' eau propre sortant de stations de production d' eau potable.
Certaines souches d' E. coli négatives à la β-D-glucuronidase, telles qu' Escherichia coli O157, ne sont pas détectées en tant qu' E. coli. Comme elles sont positives à la β-D-galactosidase, elles sont considérées comme des bactéries coliformes sur la gélose chromogène pour bactéries coliformes (CCA).