You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 16602-70-20:2014

Assurance produit des projets spatiaux - Détermination de la susceptibilité à la rouille rouge des fils et câbles en cuivre argenté

ACTIVE

About this standard

Languages
English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/CLC/JTC 5
Status
ACTIVE
Publication date
28 November 2014
ICS Code
49.090 (Équipement et instruments de bord)
49.140 (Systèmes spatiaux, développement et mise en oeuvre)
Withdrawn Date
Price
€ 121,00

About this training

Summary

La présente norme décrit une méthode de sélection accélérée ainsi que les critères d' acceptabilité permettant de déterminer si les matériaux des fils et câbles argentés sont appropriés pour une utilisation sur un satellite et ses équipements associés, et si les procédés de fabrication associés sont adaptés. Cette méthode est basée sur le travail d' Anthony et de Brown (1965). Ces auteurs ont démontré que la « peste rouge » apparaît, en présence d' humidité et d' oxygène, aux endroits où l' argenture des torons des fils en cuivre est endommagée. Le système des essais d' environnement favorise, de manière artificielle, la corrosion peste rouge dans des conditions de laboratoire contrôlées, résultant d' une corrosion galvanique de l' âme du conducteur en cuivre.
La présente norme peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques d' un projet spatial, conformément à la norme ECSS-S-ST-00.