You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 50065-2-3:2024

Transmission de signaux sur les réseaux électriques basse tension dans la plage de fréquences de 3 kHz à 148,5 kHz - Partie 2-3: Exigences d’immunité pour les appareils de communication par le réseau électrique dans la plage de fréquences de 3 kHz à 95 kHz et destinés à être utilisés par les fournisseurs et les distributeurs d’énergie électrique

ACTIVE

About this standard

Languages
English and French
Type
NBN Electro
Status
ACTIVE
Publication date
27 July 2024
ICS Code
33.040.30 (Systèmes de commutation et de signalisation)
33.100.01 (Compatibilité électromagnétique en général)
Withdrawn Date
Price
€ 121,00

About this training

Summary

Le présent document s’applique aux appareils électriques qui utilisent des signaux dans la plage de fréquences de 3 kHz à 95 kHz pour émettre ou recevoir des informations sur les réseaux électriques basse tension, pour les fournisseurs et les distributeurs d’énergie électrique.
Un appareil de communication par le réseau électrique (MCE) peut faire partie de l’une des deux catégories suivantes:
- MCE mettant en œuvre la transmission ou la réception d’informations sur les réseaux ou installations de distribution BT des utilisateurs du réseau connectés au réseau public de distribution d’électricité comme seule fonction. Les exigences d’immunité pour ces appareils sont entièrement couvertes par le présent document
- MCE consistant en un appareil couvert par le domaine d’application d’autres normes, intégrant la communication sur le réseau comme l’une de ses fonctions. Dans ce cas, seules les exigences d’immunité concernant la fonction de communication sur le réseau de ces appareils sont couvertes par le domaine d’application du présent document. Les exigences d’immunité concernant toute autre fonction disponible de cet appareil sont couvertes par la norme de produit ou la norme générique applicable.
L’objet du présent document est de contribuer à assurer la CEM en général. Il spécifie les exigences essentielles d’immunité et les méthodes d’essai, y compris les essais qui sont à réaliser pendant les essais de type des MCE, pour le brouillage électromagnétique (EMI) généré sur les installations BT.
Il définit les méthodes et les exigences pour les essais d’immunité d’un MCE, afin de satisfaire aux exigences de la directive CEM. Les exigences d’essais sont spécifiées pour chaque accès pris en compte.
De plus, il fournit des lignes directrices pour l’évaluation des performances de la fonction de communication d’un MCE. Les spécifications normatives sont à l’étude.
Le présent document donne les exigences d’immunité applicables aux MCE utilisés par les fournisseurs et les distributeurs d’énergie électrique (par exemple les GRD) à des fins telles que la gestion de l’énergie ainsi que la surveillance et l’automatisation du réseau. Ces niveaux ne couvrent cependant pas les cas extrêmes qui pourraient se produire, mais avec une faible probabilité, sur un quelconque site. Dans des cas spéciaux, des situations dans lesquelles des niveaux de perturbation peuvent dépasser les niveaux spécifiés dans le présent document peuvent apparaître, par exemple lorsqu’un émetteur portatif est utilisé à proximité d’un appareillage. Dans ces cas, des moyens spéciaux d’atténuation peuvent s’avérer nécessaires.
Il ne spécifie pas l’immunité des MCE aux signaux qui proviennent d’autres MCE fonctionnant dans la même bande de fréquences nominale ou l’immunité aux signaux originaires des systèmes de courant porteur en ligne qui fonctionnent sur les réseaux à moyenne et haute tension.
Le présent document ne couvre pas les considérations relatives à la sécurité.