You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN ISO 21150:2016

Cosmétiques - Microbiologie - Détection d'Escherichia coli (ISO 21150:2015)

ACTIVE

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 392
Status
ACTIVE
Publication date
29 January 2016
ICS Code
07.100.40 (Microbiologie des produits cosmétiques)
Withdrawn Date
Price
€ 92,00

About this training

Summary

ISO 21150:2015 donne des lignes directrices générales pour la détection et l' identification du microorganisme spécifié Escherichia coli dans les produits cosmétiques. Les microorganismes considérés comme spécifiés dans la présente Norme internationale peuvent différer d' un pays à l' autre suivant les pratiques ou les réglementations nationales.
Pour garantir la qualité du produit et la sécurité des consommateurs, il est conseillé d' effectuer une analyse appropriée du risque microbiologique afin de déterminer les types de produits cosmétiques qui relèvent de la présente Norme internationale. Les produits considérés comme présentant un faible risque microbiologique (voir ISO 29621) comprennent ceux ayant une faible activité de l' eau, les produits hydroalcooliques, ceux ayant des valeurs de pH extrêmes, etc.
La méthode décrite dans la présente Norme internationale est basée sur la détection d' Escherichia coli dans un milieu liquide non sélectif (bouillon d' enrichissement), suivie d' un isolement sur un milieu gélosé sélectif. D' autres méthodes peuvent être appropriées en fonction du niveau de détection exigé.
NOTE Pour la détection d' Escherichia coli, il est possible de réaliser des subcultures sur des milieux de culture non sélectifs, puis de procéder aux étapes appropriées d' identification (par exemple en utilisant des kits d' identification).
En raison de la grande variété de produits cosmétiques relevant de ce domaine d' application, il se peut que cette méthode ne soit pas adaptée en tous points à certains produits (par exemple aux produits non miscibles à l' eau). D' autres Normes internationales (ISO 18415) peuvent être appropriées. Il est possible de remplacer l' essai présenté ici par d' autres méthodes (par exemple des méthodes automatisées) sous réserve que leur équivalence ait été démontrée ou que la méthode ait été par ailleurs indiquée comme adéquate.