You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN ISO 17294-2:2016

Qualité de l'eau - Application de la spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS) - Partie 2: Dosage des éléments sélectionnés y compris les isotopes d'uranium (ISO 17294-2:2016)

WITHDRAWN

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 230
Status
WITHDRAWN
Publication date
23 September 2016
ICS Code
13.060.50 (Détermination des substances chimiques de l'eau)
Withdrawn Date
25 October 2023
Price
€ 50,00

About this training

Summary

L' ISO 17294-2 :2016 spécifie une méthode de dosage des éléments suivants: aluminium, antimoine, argent, arsenic, baryum, béryllium, bismuth, bore, cadmium, césium, calcium, cérium, chrome, cobalt, cuivre, dysprosium, erbium, étain, fer, gadolinium, gallium, germanium, hafnium, holmium, indium, iridium, lanthane, lithium, lutécium, magnésium, manganèse, mercure, molybdène, néodyme, nickel, or, palladium, phosphore, platine, plomb, potassium, praséodyme, rubidium, rhénium, rhodium, ruthénium, samarium, scandium, sélénium, sodium, strontium, terbium, tellure, thorium, thallium, thulium, tungstène, uranium et ses isotopes, vanadium, yttrium, ytterbium, zinc et zirconium, ainsi que pour le dosage de ces éléments dans l' eau (par exemple l' eau potable, l' eau de surface, l' eau souterraine, les eaux usées et les éluats).
Compte tenu des interférences spécifiques et non spécifiques, ces éléments peuvent également être dosés dans des minéralisats d' eau, de boues et de sédiments (par exemple des minéralisats d' eau tels que décrits dans l' ISO 15587‑1 ou l' ISO 15587‑2).
La gamme de travail dépend de la matrice et des interférences rencontrées. Dans l' eau potable et dans les eaux relativement peu polluées, la limite de quantification (xLQ) est comprise entre 0,002 µg/ l et 1,0 µg/ l pour la plupart des éléments. Selon l' élément concerné et les exigences prédéfinies, la gamme de travail couvre généralement les concentrations comprises entre plusieurs pg/ l et plusieurs mg/ l.
Les limites de quantification de la plupart des éléments sont influencées par la contamination du blanc et dépendent, dans une large mesure, des installations de traitement de l' air dont dispose le laboratoire, ainsi que de la pureté des réactifs et de la propreté de la verrerie.
La limite inférieure de quantification sera plus élevée dans les cas où la détermination est susceptible d' être soumise à des interférences (voir l' Article 5) ou en cas d' effets mémoire (voir ISO 17294‑1:2004, 8.2).