You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.

NBN EN ISO 18415:2017

Cosmétiques - Microbiologie - Détection des micro-organismes spécifiés et non spécifiés (ISO 18415:2017)

ACTIVE

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 392 (Cosmetics)
Status
ACTIVE
Publication date
19 July 2017
Replaces
NBN EN ISO 18415:2011
ICS Code
07.100.40 (Microbiologie des produits cosmétiques)
Withdrawn Date
Price
€ 121,00

About this training

Summary

ISO 18416:2017 donne des lignes directrices générales pour la détection et l' identification de micro-organismes spécifiés dans les produits cosmétiques, et aussi pour la détection et l' identification d' autres sortes de micro-organismes mésophiles aérobies non spécifiés, dans les produits cosmétiques.
Les micro-organismes considérés comme spécifiés dans le présent document peuvent différer d' un pays à l' autre, suivant les pratiques ou réglementations nationales. La plupart des micro-organismes considérés comme spécifiés comprennent une ou plusieurs espèces, parmi les suivantes: Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Candida albicans.
Pour garantir la qualité du produit et la sécurité des consommateurs, il est conseillé d' effectuer une analyse appropriée du risque microbiologique afin de déterminer les types de produits cosmétiques qui relèvent du présent document. Les produits considérés comme présentant un faible risque microbiologique comprennent ceux ayant une faible activité de l' eau, les produits hydro-alcooliques, les produits ayant des valeurs de pH extrêmes, etc.
La méthode décrite dans le présent document est fondée sur la détection d' une croissance microbienne dans un milieu liquide non sélectif (bouillon d' enrichissement) qui permet de détecter une contamination microbienne, suivie d' un isolement des micro-organismes sur un milieu gélosé non sélectif. D' autres méthodes peuvent être appropriées, en fonction du niveau de détection exigé.
Dans le présent document, des indications spécifiques sont données pour l' identification de Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Candida albicans. D' autres micro-organismes qui se développent dans les conditions décrites dans le présent document peuvent être identifiés en mettant en ?uvre des essais appropriés conformes à un schéma général (voir Annexe A). D' autres Normes internationales (par exemple, l' ISO 18416, l' ISO 21150, l' ISO 22717 et l' ISO 22718) peuvent convenir.
En raison de la grande variété de produits cosmétiques relevant du présent domaine d' application, la présente méthode pourrait ne pas être, en tous points, applicable à certains produits (par exemple certains produits non miscibles à l' eau). D' autres méthodes (par exemple automatisées) peuvent se substituer aux essais présentés ici, sous réserve que leur équivalence ait été démontrée ou que la méthode ait été validée par ailleurs.