You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 13979-1:2020

Applications ferroviaires - Essieux montés et bogies - Roues monobloc - Procédure d'homologation technique - Partie 1 : Roues forgées et laminées

WITHDRAWN

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 256
Status
WITHDRAWN
Publication date
27 August 2020
Replaced by
NBN EN 13979-1:2023
ICS Code
45.040 (Matériaux et composants pour les chemins de fer)
Withdrawn Date
21 December 2023
Price
€ 50,00

About this training

Summary

Le présent document a pour objet de définir une procédure d’évaluation de la conception d’une roue monobloc laminée forgée de matériel ferroviaire (RST). Cette évaluation est effectuée avant sa mise en service. Le présent document décrit en particulier l’évaluation à effectuer afin de pouvoir utiliser sur un réseau européen des roues dont les prescriptions de qualité sont de plus conformes à celles définies par l’EN 13262.
Cette évaluation nécessite de définir les conditions d’utilisation de la roue et la présente norme précise comment définir ces conditions.
L’évaluation de la conception comporte quatre aspects :
- un aspect géométrique : permettre l’interchangeabilité de différentes solutions pour une même application
- un aspect thermomécanique : maîtriser les déformations et garantir la non-rupture sous l’effet des freinages
- un aspect mécanique : garantir la non-fissuration par fatigue des toiles de roue et l’absence de déformations permanentes sous chargement exceptionnel
- un aspect acoustique : assurer que la solution choisie est aussi bonne que la roue prise comme référence.
Le présent document ne traite pas de l’évaluation du moyeu ni de la jante.
Le présent document a été établie pour les roues d’essieux montés porteurs freinées sur la table de roulement, et s’applique en totalité pour ce type de roue. Pour les roues sur lesquelles sont montés des disques de freins ou des roues dentées de transmission, ou bien les roues comportant des dispositifs de réduction du bruit, les exigences sont susceptibles d' être modifiées ou complétées.
Pour les véhicules ferroviaires urbains, d’autres normes ou documents sont susceptibles d' être utilisés.