You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 1630:2021

Blocs-portes pour piétons, fenêtres, façades rideaux, grilles et fermetures - Résistance à l'effraction - Méthode d'essai pour la détermination de la résistance aux tentatives manuelles d'effraction

ACTIVE

About this standard

Languages
English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 33
Status
ACTIVE
Publication date
05 June 2021
ICS Code
13.310 (Protection contre les crimes)
91.060.50 (Portes et fenêtres)
Withdrawn Date
Price
€ 163,00

About this training

Summary

Le présent document définit la méthode d’essai visant à déterminer la résistance aux tentatives d’effraction manuelle dans le but d’évaluer les caractéristiques de résistance à l’effraction des blocs-portes pour piétons, fenêtres, façades rideaux, grilles et fermetures. Il s’applique aux modes d’ouverture suivants : battant, oscillant, pliant, oscillo-battant, à gonds haut ou bas, coulissant (horizontalement et verticalement), pivotant (horizontalement et verticalement), à projection et à enroulement ainsi que constructions non ouvrables.
Le présent document ne traite pas directement de la résistance aux ouvertures fines des serrures et des cylindres. Il ne couvre pas non plus l’attaque des produits de construction résistants à l’effraction actionnés de façon électrique, électronique et électromagnétique, à l’aide de méthodes d’attaque indétectables susceptibles de neutraliser ces caractéristiques.
Il est reconnu que les performances de résistance à l’effraction des produits de construction se caractérisent par deux aspects : leur résistance normale à une ouverture en force et leur capacité à rester fixé au bâtiment. Cette méthode d’essai n’évalue pas les performances de la fixation à la structure du bâtiment.
Les instructions de pose du fabricant donnent des recommandations relatives à la fixation du produit.
Un exemple du contenu des instructions de pose du fabricant est donné dans l’EN 1627:2021, Annexe A.
Le présent document ne s’applique pas aux murs et toitures, ni aux portes, portails et barrières, destinés à être installés dans des zones accessibles aux personnes et dont l’utilisation principale prévue est de permettre l’accès sécurisé de marchandises et de véhicules accompagnés ou conduits par des personnes, dans des locaux industriels et commerciaux ou des garages dans les zones d’habitation, tel que traité par l’EN 13241:2003+A2:2016.
NOTE Il est important que les produits de construction qui sont accessibles ou peuvent être empruntés par des véhicules, soient protégés par des moyens appropriés tels que barrières, rampes déployables, etc.