NBN EN 13142:2021

Ventilation des bâtiments - Composants/produits pour la ventilation des logements - Caractéristiques de performances exigées et optionnelles

ACTIVE

À propos de cette norme

Langues
Allemand, Anglais & Français
Éditeur
NBN
Commission de normalisation
CEN/TC 156 (Ventilation for buildings)
Statut
ACTIVE
Date de publication
20 avril 2021
Code ICS
91.140.30 (Systèmes de ventilation et de climatisation)
Date de retrait
Prix
€ 205,00

À propos de cette formation

Résumé

Le présent document spécifie et classe les caractéristiques de performance des composants/ produits qui peuvent être nécessaires pour la conception, la classification et le dimensionnement, la mise à disposition sur le marché des produits et systèmes de ventilation résidentielle afin de fournir les performances, les conditions de confort en température, la vitesse d’air, l’humidité, l’hygiène et le bruit prédéterminés dans la zone occupée.
Il définit les caractéristiques de performance (obligatoires ou optionnelles) qui doivent être déterminées, mesurées et présentées selon des méthodes d' essais appropriées. Il fournit un schéma de classification qui conduit à une définition complète des propriétés du produit, basée sur des méthodes d’essais décrites dans diverses normes EN et donne une vue d’ensemble des normes d’essais. La distinction entre les prescriptions obligatoires et optionnelles est laissée à chaque réglementation européenne et nationale.
La partie codification en Annexe B et la partie classification à l’Article 8 s’appliquent aux produits suivants :
- unités de ventilation mécanique unidirectionnelle résidentielle par insufflation et par extraction selon l' EN 13141-4:2021, l’EN 13141-6:2014 et l’EN 13141-11
- centrales double flux résidentielle raccordées selon l' EN 13141-7:2021
- unités de ventilation mécanique bidirectionnelle résidentielle non raccordées selon le prEN 13141-8:2020.
Le présent document ne s' applique pas aux autres produits tels que les filtres, clapets coupe feu, conduits, dispositifs de régulation et atténuateurs de bruit, qui peuvent également être incorporés en ventilation résidentielle.
Le présent document spécifie, en Annexe ZA et Annexe ZB, les exigences de l' UE 1253/ 2014 et l’UE 1254/ 2014 pour les unités de ventilation résidentielle à débit volumique d' air inférieur à 1 000 m³/ h.
Le présent document ne couvre pas les exigences requises par les Directives européennes (par exemple, Directive Basse Tension, Directive CEM) ni d’autres prescriptions telles que la corrosion, la réaction au feu et la pénétration de la neige.