Beware. You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN ISO 15156-1:2020

Industries du pétrole et du gaz naturel - Matériaux pour utilisation dans des environnements contenant de l'hydrogène sulfuré (H2S) dans la production de pétrole et de gaz - Partie 1: Principes généraux pour le choix des matériaux résistant à la fissuration (ISO 15156-1:2020)

ACTIVE

About this standard

Languages
English and French
Type
NBN
Standards committee
()
Status
ACTIVE
Publication date
17 December 2020
Replaces
NBN EN ISO 15156-1:2015
ICS Code
75.180.01 (Equipement pour les industries du pétrole et du gaz naturel en général)
Withdrawn Date

About this training

Summary

Le présent document décrit les principes généraux, spécifie des exigences et donne des recommandations concernant le choix et la qualification de matériaux métalliques destinés à être exposés à des environnements contenant de l' H2S, dans les équipements utilisés dans la production de pétrole et de gaz ainsi que dans les installations de traitement du gaz naturel, où la rupture d' un équipement peut présenter un risque pour la santé et la sécurité du public et du personnel ou pour l' environnement. Il peut être appliqué pour aider à prévenir les dommages coûteux occasionnés par la corrosion aux équipements. Il complète, sans toutefois s' y substituer, les exigences concernant les matériaux des codes de construction, normes ou autres réglementations appropriées.
Le présent document traite de tous les mécanismes de fissuration pouvant être induits par l' H2S, à savoir la fissuration sous contrainte par l' H2S et/ ou tout autre agent dépassivant, la décohésion interne et la fissuration en gradins, la décohésion interne sous contrainte, la fissuration des zones de plus faible dureté et la fissuration en milieu hydrogénant induite par couplage galvanique.
Le Tableau 1 donne une liste non exhaustive d' équipements relevant du domaine d' application du présent document et comprenant une liste d' équipements pouvant en être exclus.
Le présent document s' applique à la qualification et au choix des matériaux pour les équipements conçus et construits sur la base des méthodes de calcul sous charge contrôlée. Pour les conceptions effectuées sur la base de méthodes de calcul basées sur le niveau de déformation acceptable, voir l' Article 5.
L' application du présent document ne convient pas nécessairement aux processus et équipements de raffinage ou en aval.