Beware. You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 12543-2:2021

Essais non destructifs - Caractéristiques des foyers émissifs des tubes radiogènes industriels utilisés dans les essais non destructifs - Partie 2 : Méthode radiographique par sténopé

ACTIVE

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
()
Status
ACTIVE
Publication date
20 April 2021
Replaces
NBN EN 12543-2:2008
ICS Code
19.100 (Essais non destructifs)
Withdrawn Date

About this training

Summary

Le présent document spécifie une méthode de détermination des dimensions des foyers émissifs effectifs supérieures à 0,1 mm des tubes radiogènes dont la tension est inférieure ou égale à 1 000 kV, au moyen de la méthode radiographique par sténopé avec évaluation numérique. La tension appliquée pour ce mesurage est limitée 200 kV pour l’évaluation visuelle du film et peut être choisie supérieure à 200 kV si l’on utilise des détecteurs numériques.
La qualité d’image et la résolution des images radiographiques dépendent étroitement des caractéristiques du foyer émissif effectif, en particulier de ses dimensions et de la répartition bidimensionnelle de l’intensité observée depuis le plan du détecteur. Comparée aux autres méthodes décrites dans la série EN 12543, cette méthode permet d’obtenir une image du foyer émissif et de voir son état (par exemple formation de cratères dans l’anode).
Cette méthode d’essai fournit des instructions pour déterminer la taille effective (les dimensions) des foyers standards (macrofoyers émissifs) et des minifoyers des tubes radiogènes industriels. Cette détermination repose sur le mesurage d’une image d’un foyer émissif qui a été enregistrée radiographiquement à l’aide d’une technique par sténopé et évaluée au moyen d’une méthode numérique.
Pour la caractérisation des tubes radiogènes du commerce (c’est-à-dire pour la publicité ou le commerce), il est conseillé d’utiliser les valeurs FS (foyer émissif) spécifiques de l’Annexe A.