You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN ISO 4259-5:2024

Produits pétroliers et connexes - Fidélité des méthodes de mesure et de leurs résultats - Partie 5: Évaluation statistique de l'accord entre deux méthodes de mesure différentes qui prétendent mesurer la même propriété(ISO 4259-5:2023, Version corrigée 2024-03)

ACTIVE

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 19
Status
ACTIVE
Publication date
11 January 2024
ICS Code
75.080 (Produits pétroliers en général)
Withdrawn Date
Price
€ 184,00

About this training

Summary

Le présent document spécifie une méthodologie statistique permettant d' évaluer l' accord attendu entre deux méthodes d' essai qui prétendent mesurer la même propriété d' un matériau et de déterminer si une simple correction de biais linéaire peut encore améliorer l' accord attendu.
Le présent document est applicable à des méthodes d' analyse qui mesurent des propriétés quantitatives du pétrole ou des produits connexes résultant d' une étude multi-échantillon et multi-laboratoire (MSMLS). Ces types d' études comprennent les essais interlaboratoires (ILS) conformes aux exigences de l' ISO 4259-1, ou équivalent, et les programmes d' essais d' aptitude (PTP) conformes aux exigences de l' ISO 4259-3, ou équivalent, sans toutefois s' y limiter.
La méthodologie spécifiée dans le présent document établit la valeur limite de la différence entre deux résultats, lorsque chaque résultat est obtenu par un opérateur différent utilisant un appareil différent et appliquant les deux méthodes X et Y, respectivement, sur un matériau identique. L' une des méthodes (X ou Y) a fait l' objet d' une correction de biais appropriée pour être en accord avec l' autre méthode conformément à ce mode opératoire. Cette limite est désignée comme la reproductibilité inter-méthodes. Il est attendu, avec une probabilité de 5 %, que cette valeur soit dépassée dans les conditions normales et correctes d' application de ces deux méthodes en raison de la variation aléatoire.
NOTE      Les conditions supplémentaires pour l' application de cette méthodologie sont données en 5.1 et 5.2.