You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN IEC 62056-6-1:2024

Echange des données de comptage de l'électricité - La suite DLMS®/COSEM - Partie 6-1: Système d'identification des objets (OBIS)

ACTIVE

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN Electro
Status
ACTIVE
Publication date
21 January 2024
Replaces
NBN EN 62056-6-1:2018
ICS Code
17.220 (Électricité. Magnétisme. Mesurage électrique et magnétique)
91.140.50 (Systèmes de fourniture d'électricité)
35.110 (Réseaux)
Withdrawn Date
Price
€ 252,00

About this training

Summary

< !-- NEW! --> IEC 62056-6-1:2023 est disponible sous forme de < a href=" https:/ / webstore.iec.ch/ publication/ 90314" > IEC 62056-6-1:2023 RLV< / a> qui contient la Norme internationale et sa version Redline, illustrant les modifications du contenu technique depuis l' édition précédente.< / br> < / br> L' IEC 62056-6-1:2023 spécifie la structure globale du système d’identification des objets (OBIS) et la correspondance entre tous les éléments de données couramment utilisés dans les équipements de comptage et leurs codes d’identification. Le système OBIS fournit un identifiant unique pour toutes les données des équipements de comptage, incluant non seulement les valeurs de mesure, mais aussi les valeurs abstraites utilisées pour la configuration ou pour obtenir des informations sur le comportement des équipements de comptage. Les codes d’identification définis dans le présent document sont utilisés pour identifier:

- les noms logiques des différentes instances des classes d’interfaces ou des objets, tels que définis dans l’IEC 62056‑6‑2:2023

- les données transmises par des lignes de communication

- les données affichées sur l’équipement de comptage (voir l' Article A.2 de l’Annexe A).

Le présent document s’applique à tous les types d’équipements de comptage, tels que les compteurs entièrement intégrés, les compteurs modulaires, les appareils tarifaires associés aux compteurs, les concentrateurs de données, etc.

Les concepts de support et de canaux sont introduits afin de couvrir les équipements de comptage mesurant d’autres types d’énergie que l’électricité, ainsi que les équipements de comptage combinés mesurant plusieurs types d’énergie ou les équipements de comptage avec plusieurs canaux de mesure physiques. Ceci permet d’identifier les données de comptage provenant de différentes sources. Bien que le présent document définisse entièrement la structure du système d’identification pour d’autres supports, la mise en correspondance d’éléments de données associés à une énergie non électrique avec des codes d’identification est effectuée séparément. Cette quatrième édition annule et remplace la troisième édition de l’IEC 62056-6-1 parue en 2017. Cette édition constitue une révision technique. Les modifications techniques majeures par rapport à l’édition précédente sont énumérées dans l’Annexe B (informative).