You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN ISO 18314-4:2024

Analyse colorimétrique - Partie 4: Indice de métamérisme de paires d'échantillons pour changement d'illuminant (ISO 18314-4:2024)

ACTIVE

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 298
Status
ACTIVE
Publication date
24 January 2024
Replaces
NBN EN ISO 18314-4:2021
ICS Code
87.060.10 (Pigments et matières de charge)
Withdrawn Date
Price
€ 58,00

About this training

Summary

Le présent document spécifie un formalisme pour le calcul du métamérisme de l’illuminant de couleurs de surfaces solides. Il ne s’applique pas à des couleurs de revêtements à effets sans adaptation métrique.
Le présent document ne couvre que le phénomène de métamérisme pour changement d’illuminant, qui a la plus grande signification dans l’application pratique. Dans le cas où les coordonnées trichromatiques d’une paire d’échantillons dans des conditions de référence ne correspondent pas exactement, le présent document fournit des recommandations sur les mesures de correction à prendre. En ce qui concerne la reproduction de couleurs, l’indice de métamérisme est utilisé comme mesure de qualité, de manière à spécifier des tolérances pour les écarts de couleurs entre un échantillon de couleurs et un appariement des couleurs dans différentes conditions d’éclairage.
La quantification du métamérisme de l’illuminant de paires d’échantillons est formellement réalisée par une évaluation de l’écart de couleur, pour laquelle des tolérances communes à l’évaluation d’écarts de couleurs résiduels peuvent être utilisées.
NOTE       Dans la littérature et les manuels relatifs à la colorimétrie, le terme métamérisme géométrique est parfois utilisé dans le cas où deux couleurs semblent être identiques sous une géométrie spécifique pour l’évaluation visuelle et l’observateur de référence sélectionné et la paire d’illuminants normalisés, mais sont perçues comme deux couleurs différentes lorsque la géométrie d’observation est changée. Le terme métamérisme géométrique est différent du métamérisme décrit dans le présent document.