CWA 18153:2024

Valorisation des saumures - Récupération de minéraux et de métaux à partir des saumures des usines de dessalement d'eau de mer

ACTIVE

À propos de cette norme

Langues
Anglais
Éditeur
NBN
Statut
ACTIVE
Date de publication
20 novembre 2024
Code ICS
13.030.20 (Déchets liquides. Boues)
73.020 (Exploitation minière et de carrière)
Date de retrait
Prix
€ 184,00

À propos de cette formation

Résumé

Conformément à la loi européenne sur les matières premières critiques, la diversification des chaînes d' approvisionnement en matières premières est encouragée.
Le projet Sea4Value contribue à la diversification de l' approvisionnement en matières premières et vise à sécuriser l' approvisionnement en matières premières à partir de sources déjà existantes.
Les saumures produites dans les usines de dessalement de l' eau de mer sont multi-minérales et constituent une source potentielle énorme de minéraux et de métaux, car 19 744 usines sont installées dans le monde. À l' heure actuelle, ces saumures ne sont pas largement utilisées pour l' extraction de matières premières (critiques), mais sont plutôt jetées. Voir la figure 1.
Le projet Sea4Value, financé par l' UE, est la première tentative de récupération rentable de minéraux et de métaux à partir de saumures produites dans des usines de dessalement de l' eau de mer (SWDP). L' accent est mis principalement sur la séparation, la concentration et la cristallisation du molybdène, du magnésium, du scandium, du vanadium, du gallium, du bore, de l' indium, du lithium, du rubidium et du calcium des saumures, où ils peuvent être trouvés en faibles concentrations. Pour ce faire, un procédé multiminéral et modulaire est développé pour la valorisation de la saumure. La mise en œuvre de la valorisation de la saumure dans les usines de dessalement de l' eau de mer offre de nouvelles opportunités commerciales, qui peuvent apporter de la valeur aux marchés, à l' environnement et à la société.
Avec cet atelier du CEN, la valorisation de la saumure, c' est-à-dire l' extraction de saumure, doit être standardisée afin qu' elle puisse servir de base à un approvisionnement sûr en matières premières à l' avenir. Pour y parvenir, il est nécessaire de supprimer les obstacles à l' introduction d' un nouveau procédé et de nouvelles matières premières en garantissant la fiabilité, le transfert de connaissances et la qualité. Les normes communes aident à supprimer les obstacles techniques au commerce, à ouvrir les marchés et à rendre les entreprises plus compétitives.
Cet accord d' atelier du CEN (CWA) qui a été développé par l' atelier du CEN vise à fournir des orientations et des recommandations sur les meilleures pratiques pour une valorisation durable de la saumure afin de garantir le transfert de l' innovation dans la pratique. Les orientations font référence au traitement des saumures pour récupérer les minéraux et les métaux et aux propriétés des minéraux et des métaux récupérés.
Afin de parvenir à une compréhension commune, il convient de développer un langage pour décrire la valorisation de la saumure, ainsi que de définir les termes et les limites du système de valorisation de la saumure.
De plus, le CWA décrit, explique et approuve les principales étapes du processus de valorisation de la saumure. Cela comprend des conseils sur les conditions préalables fondamentales le prétraitement, les éléments/ méthodes (technologiques) clés et le post-traitement sont spécifiés et des recommandations pour la planification, la conception, la mise en œuvre et l' exploitation sont données.
Le CWA fournit des recommandations sur les bonnes pratiques, des conseils sur les exigences de circularité dans le SWDP ainsi que des considérations sur les impacts environnementaux et économiques et l' évaluation. Outre les recommandations pour le processus de valorisation de la saumure, des recommandations sont également formulées pour le produit récupéré, les minéraux et les métaux, afin de garantir que les nouveaux produits répondent à la demande du marché.
L' accord d' atelier du CEN est destiné à être utilisé par les exploitants d' usines de dessalement d' eau de mer, les sociétés d' ingénierie, les utilisateurs finaux, les négociants et les distributeurs de minéraux et de métaux récupérés ainsi que les autorités gouvernementales et environnementales.
La CWA ne fournit pas de conseils ni de recommandations pour la valorisation durable des saumures qui ne sont pas produites dans des usines de dessalement de l' eau de mer.