NBN EN 18057:2025

Authenticité des aliments - Quantification de l’ADN de chevreuil par rapport à l’ADN de mammifère dans la viande et les produits carnés par PCR en temps réel

ACTIVE

À propos de cette norme

Langues
Allemand, Anglais & Français
Éditeur
NBN
Commission de normalisation
CEN/TC 460 (Food Authenticity)
Statut
ACTIVE
Date de publication
19 juin 2025
Code ICS
67.120.10 (Viande et produits à base de viande)
Date de retrait
Prix
€ 89,00

À propos de cette formation

Résumé

Le présent document spécifie un protocole de PCR en temps réel pour quantifier l’ADN de chevreuil par rapport à l’ADN total de mammifère dans la viande et les produits carnés.
Les résultats de cet essai sur le chevreuil sont exprimés comme le rapport du nombre de copies de génomes haploïdes de chevreuil (Capreolus capreolus) sur le nombre total de copies de génomes haploïdes mammaliens. La teneur en chevreuil peut également être exprimée comme une fraction massique en % à l’aide d’un matériau d’étalonnage préparé par gravimétrie et issu de mélanges de viandes ou d’échantillons modèles.
La méthode a déjà été validée par une étude interlaboratoires et appliquée à de l’ADN extrait d’échantillons constitués de viande crue de chevreuil sur une base de viande crue de porc et de saucisses crues et bouillies.
La limite de détection de la PCR du chevreuil a été déterminée par expérimentation comme étant égale à au moins 5 copies de gène cible ou à au moins 0,1 % de chevreuil.
Le présent document ne traite pas du processus d’évaluation de la conformité.