Beware. You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 13523-14:2023

Tôles prélaquées - Méthodes d'essai - Partie 14 : Farinage (méthode Helmen)

ACTIVE

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
()
Status
ACTIVE
Publication date
16 March 2023
Replaces
NBN EN 13523-14:2014
ICS Code
25.220.60 (Revêtements organiques)
Withdrawn Date

About this training

Summary

Le présent document décrit le mode opératoire permettant de déterminer objectivement le farinage dû au vieillissement naturel ou artificiel d’un revêtement organique appliqué sur un subjectile métallique.
Ce mode opératoire de mesurage du farinage d’un revêtement organique présente l’avantage de permettre une lecture immédiate du résultat sur un instrument. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une évaluation subjective des éprouvettes par comparaison visuelle avec des éprouvettes de référence.
Des résultats reproductibles ne peuvent être obtenus que par une exécution minutieuse de l’essai. Une attention particulière est accordée à la qualité du ruban adhésif et à son application sur la surface d’essai.
La méthode d’essai ne s’applique pas aux revêtements en relief. Dans le cas de revêtements texturés, le degré de texture a une incidence sur les relevés. De même, l’accumulation de poussière peut influer sur les relevés effectués sur les éprouvettes vieillies en extérieur.
NOTE Il existe différentes méthodes d’évaluation du farinage. Les résultats de ces différentes méthodes ne sont pas comparables.